Accueil » Actualité » Bouygues prêt à ouvrir sa 4G++ à 300 Mbit/s

Bouygues prêt à ouvrir sa 4G++ à 300 Mbit/s

Image 1 : Bouygues prêt à ouvrir sa 4G++ à 300 Mbit/s

Chose promise, chose due : Bouygues Telecom a commencé les tests publics de la 4G++, alias le LTE Advanced agrégeant 3 bandes de fréquences pour atteindre un débit de 300 Mbit/s. L’opérateur a réalisé hier une démonstration de ce réseau, à Chartres et annonce un déploiement commercial à la rentrée à Lyon.

Bouygues est aujourd’hui le seul opérateur français à exploiter 3 bandes de fréquences pour la 4G : 800 MHz, 1 800 MHZ et 2 600 MHz. Orange et SFR n’ont pas encore entamé le « refarming » de leurs antennes 1 800 MHz pour la 4G et Free est tout simplement démuni ne possédant qu’une licence 2,6 GHz (mais a débuté ses essais en 1 800 MHz). Aller vite dans l’ouverture de la 4G++ permettra à Bouygues de mettre en avant un réel avantage concurrentiel. L’opérateur ajoutera la 4G++ aux forfaits actuels sans aucun surcoût.

Néanmoins, cet avantage sera dans un premier temps très – très – limité. Pour profiter de la 4G++ il faudra non seulement un opérateur compatible et être dans la zone de couverture, mais aussi avoir un smartphone compatible. Or pour l’instant ils sont inexistants : il faudra attendre l’arrivée des smartphones à processeur Snapdragon 810.

Bouygues a heureusement une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas un mobile 4G++. L’opérateur va allouer plus de spectre à la 4G+ dans certaines villes. Aujourd’hui, Bouygues utilise seulement 15 MHz sur la bande 1 800 MHz pour la 4G, laissant environ 10 MHz pour la 3G/2G. Progressivement, ce sont 20 MHz qui seront réservés à la 4G : résultat, le débit maximal théorique atteint en 4G/4G+ sur cette bande de fréquences augmentera de 37,5 Mbit/s.