Accueil » Actualité » Bouygues Telecom teste la 4G+++ à 1 Gbit/s

Bouygues Telecom teste la 4G+++ à 1 Gbit/s

Bye bye la 4G, l’heure est à la 4G+. Enfin ++, voire +++. Les prochains réseaux seront en effet à 1 Gbit/s. Quand ? Bientôt puisque les opérateurs comme Bouygues ont commencé à tester.

Image 1 : Bouygues Telecom teste la 4G+++ à 1 Gbit/sLe technopôle de Bouygues à Meudon où a eu lieu l’essai gigabit.

La 5G arrivera à l’horizon 2020, mais d’ici là, les réseaux mobiles ne vont pas rester figés. De multiples évolutions de la 4G sont prévues pour préparer justement l’arrivée de la prochaine génération dont la 4G à 1 Gbit/s, dite aussi LTE Advanced Pro. Bouygues Telecom et Huawei ont réalisé un test de cette technologie.

À lire aussi :
Qualcomm dévoile le Snapdragon X16, premier modem 4G à 1 Gbit/s
Orange va commencer à tester la 5G

Pas encore assez de spectre en France

Selon Bouygues Telecom, c’est la première fois que la 4G gigabit est testée en Europe de l’ouest. L’essai a eu lieu à en banlieue parisienne dans les locaux de l’opérateur. Il a permis d’établir des records de débits : 1,1 Gbit/s en sens descendant et 100 Mbit/s en sens montant.

Alléchant n’est-ce pas ? Mais ne vous attendez pas trop à profiter d’une telle vitesse sur votre mobile, car les besoins en spectre sont bien au-delà de ce que les opérateurs français possèdent aujourd’hui. Atteindre 1 Git/s nécessite quatre porteuses différentes et un total de 60 MHz. Bouygues comme ses compères n’exploitent pour le moment que trois porteuses 4G (800, 1800 et 2600 MHz) et 50 MHz au maximum en 4G. Ils n’accéderont à 60 MHz et quatre porteuses qu’en 2019, une fois la bande 700 MHz libérée. Côté matériel, en revanche, les premiers modem compatibles existent, comme le Snapdragon X16 de Qualcomm lancé en début d’année.