Accueil » Actualité » Brain Age, un jeu spécial senior

Brain Age, un jeu spécial senior

Nintendo lance sur le marché occidental un jeu pour senior, « Brain Age », sur Nintendo DS. Loin des Doom-like et des simulations NASCAR, il s’agit de proposer aux seniors des jeux de réflexion et de connaissance. L’idée est de leur permettre de continuer à stimuler leurs réflexes, ce qui est une excellente chose selon l’avis médical, et permet de lutter contre les maladies de la vieillesse. Sodoku, mots croisés, jeux de réflexion divers, autant d’exercices ludiques déjà très utilisés par les seniors sur des supports papiers, et qui se renouvellent donc aujourd’hui sous forme électronique, mais avec également des applications innovantes directement inspirés de l’univers propre des jeux vidéos.

Pour les seniors

« Brain Age », dès sa conception se veut dédié à un public âgé. Il est directement inspiré des travaux du professeur japonais Ryuta Kawashima, un neurologue de renom. Les études de ce scientifique portent sur l’impact des exercices de lecture et de mathématiques sur la stimulation du cerveau. Et l’idée de base qui ressort des études menées dans ce domaine, c’est que plus l’on fait travailler son cerveau, moins celui-ci court des risques de s’engourdir définitivement.

Succès au Japon

Le jeu est déjà un succès au Japon, où la part de personnes âgées dans la population est relativement élevée. Certains hôpitaux nippons mettent même à disposition des consoles de jeu équipées de ce logiciel dans les salles d’attentes des services gériatriques. C’est donc tout naturellement sur ce marché national porteur que Nintendo teste ces nouveaux jeux destinés à entraîner les « muscles mentaux ». Trois titres dédiés à cette tranche d’âge se sont vendus à plus d’un million d’exemplaire chacun, et le dernier né de la série à atteint le million en moins d’un mois. C’est dire l’engouement du public pour ce type de produit, public n’ayant jamais touché précédemment de près ou de loin à un jeu vidéo.

Un jeu spécial Nintendo DS

Le jeu utilise toutes les fonctionnalités de la Nintendo DS et notamment celle de l’écran tactile, les joueurs devant écrire leur réponse sur l’écran à l’aide du stylet. De même, certains jeux s’utilisent avec la console en position « livre », ce qui donne un confort d’utilisation supplémentaire à une population de joueur plus habituée aux romans et journaux qu’aux consoles portables.