Accueil » Actualité » Brevet : le multi-touch appartient à Apple

Brevet : le multi-touch appartient à Apple

Image 1 : Brevet : le multi-touch appartient à Apple

Le bureau des brevets vient d’accepter la demande d’Apple portant sur le multi-touch sur un écran tactile, ce qui pourrait poser problème au Palm Pre et à Surface.

Le brevet

Le brevet 7 479 949 reçu le 20 janvier 2009 et couvrant des demandes remontant parfois à septembre 2006, porte sur la technologie multi-touch et les gestes associés. Ce brevet a été surnommé par certains le brevet iPhone. En principe, toute technologie intégrée dans un outil informatique doté d’un écran tactile permettant de détecter un ou plusieurs doigts en contact avec l’écran tactile et traduisant les mouvements dits heuristiques du ou des doigts par des commandes, appartient maintenant à Apple et demande l’achat d’une licence pour être utilisée.

Le début d’une longue histoire ?

Or des outils très populaires comme Surface de Microsoft ou le Palm Pre, semblent tomber dans cette catégorie et si Apple décide de faire jouer son brevet, les sociétés devront soit payer la firme à la pomme, soit payer les avocats nécessaires à l’action en justice qui va découler du litige. Dans tous les cas, il semblerait que ce brevet marque le début d’un nouveau sitcom californien.