Accueil » Actualité » Brevetage de la technologie X2 chez Alienware

Brevetage de la technologie X2 chez Alienware

Le célèbre constructeur Alienware, réputé pour proposer à ses clients des machines haut de gamme à des prix astronomiques, vient d’annoncer qu’il allait mettre en place un programme de licence pour sa technologie graphique X2. Pour rappel, cette fonctionnalité, également appelée video array, consiste à brancher plusieurs cartes graphiques identiques sur les ports PCI-Express 16x et de les coupler de façon logicielle afin de repartir la charge entre les processeurs graphiques.

La solution d’Alienware, si elle devait être comparée à celle de Nvidia et de son SLI, n’impose, comme seule obligation, que les cartes graphiques soient identiques contrairement à la concurrence. Cette opportunité pourrait séduire le constructeur canadien ATI qui ne souhaite pas se lancer dans une solution propriétaire comme Nvidia.

Aujourd’hui, le brevet déposé ne semble pas encore avoir été accepté. Pourtant, le constructeur Iwill aurait déjà signé un accord de licence non exclusif sur la technologie X2. Si le brevet venait à être approuvé et que les performances sont à la hauteur des espérances, il pourrait mettre en péril l’avenir des solutions SLI de l’américain Nvidia.

  • Comparer les prix des cartes graphiques