Accueil » Actualité » Bricolage : NESPi, la mini-NES qui surpasse la NES Classic officielle

Bricolage : NESPi, la mini-NES qui surpasse la NES Classic officielle

Si la NES Classic Edition n’est pas attendue avant le 12 novembre prochain, certains ont d’ores et déjà trouvé comment faire pour avoir leur mini-NES avant l’heure : un Raspeberry Pi et une imprimante 3D suffisent !

Raspberry Pi NES Classic Console

Image 1 : Bricolage : NESPi, la mini-NES qui surpasse la NES Classic officielleSeulement 30 jeux avec aucune possibilité d’en rajouter par la suite, pas de connexion Internet, des connecteurs propriétaires pour les manettes et surtout l’impossibilité d’ouvrir le port cartouche (et donc pas de « vraies » cartouches à insérer pour jouer) : derrière sa volonté de séduire les geeks nostalgiques, la NES Classic Edition pourrait laisser un petit goût d’inachevé dans la bouche. Le travail réalisé par un certain Daftmike n’en est que plus impressionnant : armé d’un simple Raspeberry Pi et d’une imprimante 3D, sa mini-NES est presque meilleure que celle de Nintendo !

RetroPie et huile de coude

En plus d’avoir imprimé en 3D, avec tous les détails, le boîtier de la NES originale avec des dimensions réduites de 40%, Daftmike a fait preuve de pas mal d’originalité pour concevoir sa mini-NES. Deux des ports USB du Raspberry Pi ont par exemple été déplacés à l’avant du boîtier afin de servir de ports pour les manettes, elles aussi reproduites fidèlement à 40%. Mais c’est surtout du côté des cartouches de jeu que le souci du détail est impressionnant : en les imprimant elles aussi en 3D et en y intégrant un patch NFC, la NESPi est capable de détecter automatiquement quel jeu lancer en fonction de la cartouche insérée !

Au final, on aimerait presque que Nintendo revoit sa copie et s’inspire de ce prototype, surtout en sachant qu’il a été mis au point et fabriqué avant l’annonce de la NES Classic…

Image 2 : Bricolage : NESPi, la mini-NES qui surpasse la NES Classic officielleImage 3 : Bricolage : NESPi, la mini-NES qui surpasse la NES Classic officielle

Image 4 : Bricolage : NESPi, la mini-NES qui surpasse la NES Classic officielle

Image 5 : Bricolage : NESPi, la mini-NES qui surpasse la NES Classic officielle