Accueil » Actualité » BRIX Gaming : un micro-PC de joueurs tout AMD

BRIX Gaming : un micro-PC de joueurs tout AMD

Image 1 : BRIX Gaming : un micro-PC de joueurs tout AMD

Les ventes de cartes mères étant en berne, les constructeurs se diversifient. Gigabyte s’est récemment fait une spécialité des micro PC avec sa gamme Brix. D’abord simples clones des NUC d’Intel, les Brix de Gigabyte ont évolué : on a vu notamment un Brix Projector intégrant un picoprojecteur vidéo, puis le Brix Pro. Ce dernier est suffisamment puissant grâce à son GPU Intel Iris Pro (HD 5200) pour que Valve s’en serve comme prototype de Steam Machine ! La dernière déclinaison s’adresse encore plus clairement aux joueurs : le Brix Gaming intègre une Radeon R9 M275X.

Ce Brix Gaming est aussi le premier à ignorer les puces Intel : processeur et carte graphique sont fournis par AMD. Le CPU est un A8-5557M, un APU de la génération Richland intégrant deux modules Piledriver et un GPU Radeon HD 8550G (basé sur l’architecture VLIW4 des Radeon HD 6900), pour un TDP de 35 W. La Radeon R9 M275X reste encore mystérieuse. Toutefois, les autres Radeon M200 annoncées ne sont que des renommages des précédentes 8000M (la M290X est une HD 8970M, la M265 une 8750M), on peut supposer qu’il en soit de même pour ce modèle. Ses performances devraient être équivalentes à une Radeon HD 7750 de bureau.

Le Brix Gaming est livré à moitié nu : le boîtier monté contient la carte mère, la carte graphique et un module WiFi ac/Bluetooth 4.0. Il faut lui ajouter de la mémoire vive (DDR3L SO-DIMM) et un disque dur 2,5″ ou un SSD mSATA. Le prix est pour le moment incertain, mais il sera inférieur à 550 €.

Image 2 : BRIX Gaming : un micro-PC de joueurs tout AMD