Accueil » Actualité » Broadwell « desktop » : TDP de 15 et 28 W

Broadwell « desktop » : TDP de 15 et 28 W

Image 1 : Broadwell « desktop » : TDP de 15 et 28 WIntel

Broadwell, la prochaine évolution des processeurs Intel, ne sera pas proposé en version amovible, sur un socket, mais Intel proposera tout de même la puce pour des ordinateurs de bureau. Et Broadwell, qui est en simplifiant un die shrink d’Haswell en 14 nm, consomme moins. 

Un Core i7 28 W

On devrait par exemple trouver un Core i7 avec un TDP de 28 W et une fréquence de base de 2,8 GHz. Ne rêvez pas : il s’agit bien évidemment d’une version dotée de deux cores avec Hyper Threading, on est donc assez loin des Core i7 classiques. Mais la fréquence est élevée (le processeur pourra atteindre 3,3 GHz en mode Turbo), ce qui est un bon point. À titre de comparaison, les Core i7 Haswell actuels ont une fréquence de base de seulement 1,7 GHz avec un TDP de 15 W, alors que les anciens Ivy Bridge (TDP de 17 W) avaient une fréquence de 2 GHz.

Intel devrait aussi proposer des broadwell avec un TDP de 15 W à destination des machines compactes, comme les AiO (All in One) et les machines comme le NUC d’Intel. Les fréquences ne sont pas connues, mais on devrait se trouver entre 2 et 2,5 GHz avec Broadwell. 

Rappelons aussi que les machines de bureau devront se contenter soit de processeurs en BGA (donc soudés à la carte mère), soit de processeurs Haswell avec quelques MHz en plus. Par contre, Intel devrait proposer Broadwell en socket dans sa gamme professionnelle, sous la forme de Xeon.