Accueil » Actualité » Broadwell et le 14 nm d’Intel seulement au second semestre 2014

Broadwell et le 14 nm d’Intel seulement au second semestre 2014

Intel a fièrement assuré pendant la présentation de ses derniers résultats financiers que le 14 nm, la prochaine évolution de son processus de gravure sertait prêt d’ici la fin de l’année, laissant au fondeur la possibilité de produire en volumes suffisants pour lancer commercialement les premiers CPU au premier semestre 2014. Mais une roadmap dénichée par VR-Zone indique le contraire : la sortie des CPU Broadwell 14 nm serait attendue au cours du second semestre 2014, soit à partir de juillet.

Difficile de parler de retard en l’absence d’informations plus précises. En outre, Haswell fut lancé début juin (et la disponibilité semble encore réduite), il n’est donc pas illogique de voir Intel atttendre un an pour le remplacer. N l’attonie du marché mondial du PC, ni l’absence de concurrence menaçante ne poussent le fondeur à accélerer le renouvellement de ses gammes. 

Image 1 : Broadwell et le 14 nm d'Intel seulement au second semestre 2014

Image 2 : Broadwell et le 14 nm d'Intel seulement au second semestre 2014

Image 3 : Broadwell et le 14 nm d'Intel seulement au second semestre 2014

Ces roadmap confirment au demeurant ce que de précédentes fuites avaient déjà laissé savoir : il n’y aura aucune nouveauté avant le début 2014.Le début 2014 verra l’arrivée de Core Haswell un peu plus rapide sur les PC portables. Au second trimestre 2014, les PC de bureau n’auront pas doit à Broadwell mais uniquement à un Haswell Revresh (même processeurs mais chipset revu, gérant le SATA Express).

Image 4 : Broadwell et le 14 nm d'Intel seulement au second semestre 2014