Accueil » Actualité » Broadwell « K » retardé à l’été 2015

Broadwell « K » retardé à l’été 2015

Intel retarde encore le successeur de Haswell, Broadwell. Cette nouvelle puce en 14 nm est destinée aux ordinateurs portables en priorité et devrait arriver dans ces derniers en 2014, du moins pour la version basse consommation, mais les variantes destinées aux ordinateurs de bureau ne sont plus attendues avant la seconde moitié de 2015, selon la dernière feuille de route publiée par nos confrères.

Pour les NUC et l’overclocking

Broadwell dans sa version « bureau » sera liée à un chipset externe, alors que les versions mobiles l’intégreront dans le package. Intel devrait proposer deux GPU différents dans ce cas là : le GT2 et le GT3e. Sur Haswell, la différence entre les deux vient du nombre d’unités (20 dans le premier cas, 40 dans le second) et la présence d’une mémoire dédiée qui fait aussi office de cache de niveau 4 dans le cas de la variante GT3e.

Image 1 : Broadwell « K » retardé à l'été 2015La roadmap Broadwell

Intel devrait proposer trois variantes en BGA, c’est-à-dire soudées à la carte mère : une avec deux cores et un GT3e, une avec quatre cores et un GT2 et une avec quatre cores et un GT3e. Broadwell « K » devrait être proposé en LGA, pour remplacer les Devils Canyon, avec quatre cores et un GPU GT3e.

La date de sortie annoncée est pour le moment entre la semaine 29 et la semaine 36 de 2015, soit entre le 13 juillet et le 31 août, dans un peu plus d’un an.