Accueil » Actualité » Buffalo met en vente les premières barrettes de DDR3

Buffalo met en vente les premières barrettes de DDR3

Le constructeur japonais Buffalo a annoncé la commercialisation des toutes premières barrettes de mémoire vive DDR3 d’ici la fin du mois. Certes, l’effet d’annonce est important, mais inutile de se ruer sur sa carte bleue pour l’heure. Le premier chipset supportant cette norme, le P35 Express, sera présenté au Computex au mois de juin. Intel ne prévoit pas la commercialisation de cartes mères compatibles avec la DDR3 avant cet été et pour AMD, ce ne sera pas avant 2008.

La DDR3 en bref

Pour mémoire, la principale innovation de ces nouvelles barrettes est la tension d’alimentation qui passe à 1,5V pour la DDR3 (1,8V pour la DDR2). La largeur du prefetch a également été doublée pour atteindre les 8 bits. Le débit se voit donc augmenté d’autant, sans forcément toucher à la fréquence.

Vers des timings à 2 chiffres

Techniquement ces toutes premières barrettes de leur génération sont de la DDR3 1066 aussi appelée PC3-8500. Les timings n’ont pas encore été précisés, mais gageons qu’ils seront de 6 à 8. Côté prix, ça monte tout autant que les cycles d’horloges, puisqu’il faudra débourser entre 500 et 600 € par Go.