Accueil » Actualité » Buffalo MiniStation DDR, le disque dur portable boosté à la DDR3

Buffalo MiniStation DDR, le disque dur portable boosté à la DDR3

Image 1 : Buffalo MiniStation DDR, le disque dur portable boosté à la DDR3Le Buffalo MiniStation DDR (HD-PGDU3).

Il y a un peu plus d’un an, Buffalo lançait un petit pavé dans la mare des disques durs externes, le DriveStation DDR (HD-GDU3). D’apparence normale, ce disque dur était capable d’atteindre 400 Mo/s en pointe grâce à un tampon de 1 Go de mémoire vive. L’expérience dut être satisfaisante puisque le même constructeur présente aujourd’hui le MiniStation DDR (HD-PGDU3), c’est à-dire la version portable du concept.

Dans un boîtier un peu plus encombrant (81 × 133 × 18 mm) la MiniStation DDR cache un disque dur 2,5″ de 500 Go ou 1 To, 1 Go de DDR3 et une batterie préservant les données présentes sur la RAM lors d’un débranchement intempestif. Les performances annoncées sont excellentes, du niveau d’un SSD : jusqu’à 400 Mo/s sous Windows et 320 Mo/s sous Mac OS (la différence s’expliquant par l’absence d’un pilote spécifique sous Mac).

Le fonctionnement est totalement transparent pour l’utilisateur : le tampon de RAM est rempli automatiquement des données les plus fréquement lues et sert par ailleurs à recevoir les données écrites avant qu’elles soient transférées sur le disque dur. La disponibilité est annoncée au Japon pour juillet aux prix de 185 € HT environ pour le modèle 1 To et 135 € HT environ pour le 500 Go.