Accueil » Actualité » Buffalo Terastation III : 8 To bien partagés

Buffalo Terastation III : 8 To bien partagés

Les serveurs de stockage pour particuliers et PME ont décidément le vent en poupe. Image 1 : Buffalo Terastation III : 8 To bien partagésChez Buffalo, la famille TeraStation accueille un nouveau membre. Cette troisième génération est bien sûr annoncée comme plus rapide, mais cet argument de vente ne doit pas être pris au pied de la lettre puisque le goulet d’étranglement des serveurs NAS est et reste la bande passante de l’architecture réseau et non celle des disques durs. Buffalo est conscient de ce problème est propose une intéressante fonction de Port Trunking, qui cumulent la bande passante des deux ports Ehternet. On n’obtient cependant pas une bande passante doublée.

Image 2 : Buffalo Terastation III : 8 To bien partagés

Les fonctionnalités et l’interface Webadmin, qui a subi quelques modifications, sont intéressantes. Les quatre lecteurs sont « hot swap », cela signifie qu’en cas de panne, ils peuvent être échangés à chaud sans devoir arrêter la TeraStation. Les disques peuvent être montés en grappes RAID 0, 1, 5 ou RAID 10. Après l’échange d’un disque, la fonction de sauvegarde se charge de reconstruire la grappe en temps réel. Buffalo propose la TeraStation dans les versions suivantes : 2 To, 4 To, 6 To et 8 To. Vu qu’il n’y a que 4 baies pour disque dur, ces capacités s’entendent bien sûr en RAID 0 uniquement.

L’administration de la station NAS passe par l’intermédiaire d’une interface Web accessible via un n’importe quel navigateur. Point intéressant, Buffalo garantit un affichage clair même à de très faibles résolutions : parfait pour administrer à partir d’un smartphone. Le NAS peut faire office de serveur multimédia DLNA. Enfin, elle a été pensée pour des environnements hétérogènes et peut travailler avec des clients Windows, Mac et NFS. Le modèle 2 To est disponible au prix de 1 199 € et la version 4 To coûte 1 599 €. Les prix des versions supérieures ne sont actuellement pas connus. La station 8 To ne sera disponible qu’au deuxième trimestre 2009.

Image 3 : Buffalo Terastation III : 8 To bien partagés Image 4 : Buffalo Terastation III : 8 To bien partagés