Accueil » Actualité » Bug dans les GeForce 7900 GT / GTX

Bug dans les GeForce 7900 GT / GTX

Le forum de Presence PC ainsi que celui de plusieurs sites Internet, est en train d’accueillir de plus en plus de plaintes portant sur des bugs apparaissant quelques semaines après l’achat de cartes GeForce 7900 GT et GTX.

Source du problème

Il semblerait que ce soit les régulateurs de tension placés au dos de la carte qui soient responsables. Les ISL6549 supportant une température de 70°C, atteingnent 80°C, voire 100°C. Les cartes les plus touchées semblent être les XFX, eVGA, BFG ou Club3D et si NVIDIA pose la question de savoir si ces cartes respectent le design de référence, nous avons contacté eVGA qui nous a répondu par la positive. Il est intéressant de noter que ce problème semble affecter tant les cartes standards que celles overclockées.

Pour détecter si votre carte est défectueuse, il suffit de lancer deep freeze ou Battle of Proxycon dans 3DMark06, voire Fear.

Manifestation

Les problèmes se manifesteraient sous la forme d’arrêt dans les applications 3D ou la présence d’artefacts ainsi que des performances en net retrait et un écran qui clignote de façon intempestive, comme le montre cette vidéo.

Réponse de NVIDIA

Contacté par nos soins, NVIDIA avoue ne pas avoir d’information sur la question et se refuse donc à tout commentaire pour le moment. On nous a tout de même assuré que toute carte souffrant de ce défaut serait immédiatement échangée. Néanmoins, certains utilisateurs ont dû échanger leur carte plusieurs fois, le problème refaisant à chaque fois surface.

Les solutions

Sachant qu’une mise à jour du BIOS ou une mise à jour des pilotes est inutile et que NVIDIA préconise le retour SAV, cette solution semble la plus simple et la plus efficace, même si certains se sont aventurés vers le refroidissement desdits régulateurs de tension.

  • Visiter le topic portant sur ce bug