Accueil » Actualité » Bug des Intel Haswell : le chipset stepping C2 résoudrait le problème

Bug des Intel Haswell : le chipset stepping C2 résoudrait le problème

Image 1 : Bug des Intel Haswell : le chipset stepping C2 résoudrait le problèmeLa prochaine carte mère Z87-Deluxe d’Asus

Il y a une semaine, la rumeur d’un bug affectant les prochains processeurs Intel Haswell faisait le tour du web. Les informations étaient assez minces mais une seconde source est apparue depuis, avec des informatoins plus précises.

Les différentes sources s’accordent sur la nature du bug : le contrôleur USB 3.0 ne saurait pas convenablement gérer la veille (état S3) et les périphériques se retrouveraient déconnectés à la sortie de la veille. Ce bug ne toucherait pas le processeur, mais le chipset (comme les Z87 ou H87). Il affecterait le premier stepping C1, celui qui devrait être livré sur les premières cartes mères dès le mois de juin. Le stepping C2 serait évidemment corrigé, mais n’arriverait qu’à partir de juillet. 

Si ce planning est aussi serré, le nombre de systèmes touchés sera très restreint. On peut même se demander si Intel persistera à livrer quelques chipsets buggés. Certes, le problème n’est pas aussi grave que celui des chipsets série 6 (dont les ports SATA mourraient prématurément), mais il représentera une vraie nuisance pour les utilisateurs. Les constructeurs de cartes mères pourraient y remédier en neutralisant le contrôleur USB 3.0 du chipset ou en ajoutant un utilitaire qui réveille les périphériques USB 3.0 automatiquement. On peut également espérer qu’Intel accélère ses cadences de production et soit capable de livrer le stepping C2 dès le départ.