Accueil » Actualité » Build 2015 : Windows 10 sur un milliard d’appareils

Build 2015 : Windows 10 sur un milliard d’appareils

Image 1 : Build 2015 : Windows 10 sur un milliard d'appareilsWindows 10 est bien évidemment la star incontournable de la conférence Build 2015 qui a ouvert ses portes hier soir à San Francisco. A cette occasion, Microsoft a présenté quelques améliorations qui sont pour certaines déjà disponibles dans la nouvelle build « 10074 » publiée cette nuit, ou qui seront très prochainement accessibles aux Windows Insiders (les utilisateurs qui se sont inscrits au programme de béta testing de Windows 10).

Si les démonstrations d’HoloLens et de la fonction Continuum sur phones (qui permet concrètement de transformer n’importe quel écran ou TV en PC grâce au smartphone) ont marqué les esprits, de nombreuses améliorations mineures de Windows 10 ont aussi été démontrées et témoignent à la fois de l’écoute de l’éditeur et du rythme accéléré des développements.

Si Microsoft ne s’est toujours pas aventuré à confirmer la moindre date (les observateurs tablent sur une disponibilité de la RTM fin Juillet pour les constructeurs et une sortie officielle du système fin Octobre/début Novembre), l’éditeur s’est livré à une étonnante confession. Il s’est fixé un formidable défi: d’ici trois ans, Windows 10 sera installé sur plus d’un milliard d’appareils, qu’ils s’agissent de PC, tablettes, smartphones, casques Hololens, écrans Surface Hub et autres objets connectés.   

Microsoft peaufine son Bureau

Le menu Démarrer, qui fait son grand retour sous Windows 10 continue d’évoluer. Version après version, Microsoft en peaufine le look et l’ergonomie. La dernière Build « 10074 » (à télécharger ici) propose un menu démarrer librement redimensionnable, avec un fond translucide, et une organisation en partie repensée. Désormais, il va même jusqu’à vous suggérer automatiquement des applications à télécharger en fonction de vos usages.

Un écran de verrouillage plus interactif

Image 2 : Build 2015 : Windows 10 sur un milliard d'appareilsLe Lock Screen intègre désormais une fonctionnalité dénommée « Spotlight » qui délivre automatiquement une nouvelle image quotidienne comme fond d’écran de verrouillage mais aussi des éléments interactifs basés sur votre utilisation de Windows. Par exemple, si Windows 10 s’aperçoit que vous n’utilisez jamais certaines de ses fonctionnalités (par exemple Cortana) ou certaines de ses gestuelles, l’écran de verrouillage affichera un guide vous invitant à les découvrir. De même, il pourra vous suggérer de nouveaux usages et de nouvelles apps à découvrir.

Cortana, omniprésent et compatible toutes apps

Image 3 : Build 2015 : Windows 10 sur un milliard d'appareilsMicrosoft continue également d’intégrer Cortana au cœur du système. Non seulement les applications peuvent directement tirer parti des capacités de compréhension de la parole de Cortana, mais l’assistant personnel peut également les piloter pour vous. Microsoft a montré comment, alors que vous êtes sur n’importe quelle application Windows, il est possible de demander à Cortana d’envoyer un message à un destinataire via Viber (mais ça pourrait être Skype ou n’importe quelle autre App). Cortana exploite alors les fonctionnalités de l’App désignée sans réellement la lancer et vous confirme que l’opération demandée s’est bien exécutée.

Ceux qui téléchargeront la build 10074 découvriront également d’autres améliorations au niveau de la gestion du multitâche, des apps Musique et Vidéo, de l’App Xbox (qui autorise désormais l’enregistrement vidéo des jeux PC) et au niveau de l’aide en ligne pour aider à la prise en main du système.