Accueil » Actualité » Ca bouge dans monde du WiMAX

Ca bouge dans monde du WiMAX


Le WiMAX commence enfin à se développer. Alors qu’en France le déploiement avance, Samsung vient de présenter de nouvelles bornes Mobile WiMAX pour couvrir l’intérieur des bâtiments.

Le WiMAX

Le WiMAX (IEEE 802.16) est une technologie sans fil qui permet de créer des réseaux sans fil sur une très grande portée (plusieurs dizaines de kilomètres). On l’utilise généralement pour des connexions à Internet haut débit dans les régions où l’ADSL n’est pas utilisable. Cette technologie offre des débits de plusieurs dizaines de mégabits/s.

Le WiMAX en France

Plusieurs régions de France sont couvertes, et les grands acteurs de l’Internet en France pensent au WiMAX : Free et Neuf Cegetel, par exemple, disposent de licences d’utilisation. La technologie est utilisée partout dans le monde, et un de ses avantages, qui sera sûrement utilisé par les FAI, est de pouvoir se déplacer facilement. Avec un modem WiMAX, on peut garder sa connexion Internet, même en vacances, du moment que la région est couverte en WiMAX. Notons que Maxtel, un des opérateurs, vient de céder une partie de ses licences d’utilisation WiMAX à Altitude, une autre société active dans cette technologie.

Le Mobile WiMAX, alternative à la 3G

Un autre point intéressant de la technologie, c’est le Mobile WiMAX. Cette technologie permet d’utiliser le WiMAX pour un usage léger, sur des terminaux mobiles. L’avantage, c’est que la couverture est beaucoup plus simple à mettre en place que celle des réseaux UMTS généralement utilisés, quand ceux-ci ne sont pas encore présents. Samsung vient de présenter des points d’accès Mobile WiMAX pour les environnements intérieurs, comme les buildings ou les bâtiments universitaires. Le Mobile WiMAX est plus rapide que la technologie HSDPA, mais cette dernière est plus pratique dans les zones déjà couvertes en UMTS : la mise à jour des équipements 3G déjà présents est possible. Le point intéressant pour les FAI, c’est que le Mobile WiMAX pourrait permettre d’utiliser de la VoIP de n’importe quel endroit d’une ville, par exemple.