Accueil » Actualité » Calculez votre retraite en ligne

Calculez votre retraite en ligne

Après les sites proposant de calculer les salaires selon les activités, les organismes des régimes complémentaires et de l'assurance-vieillesse mettent en ligne un service pour évaluer les pensions des futurs retraités. Voilà un service bien utile à tous ceux qui se posent la question de savoir combien vont ils toucher pendant leur retraite. Baptisé Cedre, pour Calculateur expert des droits retraite des salariés du privé, il devrait être disponible sour peu. Pour évaluer cette retraite, Cedre utilise vos informations provenant de vos cotisations à la Cnav (Caisse nationale d'assurance-vieillesse) mais aussi celles à l'Agirc et l'Arcco (les régimes des cadres et des salariés du privé). Michèle Maltret, coordinatrice du projet Cedre à la l'Agirc, précise que «C'est une simulation. Cela ne signifie pas une réponse approximative. Mais une réponse à une série de  » si  » qui tient compte, par exemple, de la législation en vigueur ou de l'évolution salariale»

Ce calcul nécessite votre date de naissance, situation salariale, premier salaire et rémunération actuelle. 01Net précise également que « La projection de son profil de carrière est sans doute la donnée la plus délicate à fournir : une évolution salariale linéaire, exponentielle, modérément croissante, etc… ». Une fois ces informations indiquées, Cedre vous dira quand vous pourrez percevoir votre retraite et à combien elle sera estimée.

Trois points négatifs cependant, Cedre ne permet pas le calcul de votre retraite si vous n'avez pas effectué toute votre carrière dans le privé, si vous avez commencé à travailler avant 16 ans et n'intègre pas les périodes de chômage non indemnisé.

Mais Cedre va évoluer, selon Michèle Maltret. En effet, les salariés disposeront d'un espace leur permettant d'indiquer leurs informations personnelles, afin d'établir l'évaluation de leur retraite en se basant sur des données réelles.

Cedre est donc un nouveau service bien utile, qui tend à rapprocher Internet du consommateur.