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Carl Zeiss et Archos se mettent à la réalité virtuelle

Image 1 : Carl Zeiss et Archos se mettent à la réalité virtuelleLe Zeiss VR One

L’industrie des nouvelles technologies fonctionne par mode. Cette année, l’un des produits tendance est le casque de réalité virtuelle. Sorti des oubliettes de l’histoire par Oculus VR, cet engin attire depuis les convoitises des grands constructeurs : Samsung (dont le Gear VR a beaucoup en commun avec l’Oculus Rift), Sony mais aussi Google, etc. Deux autres marques se lancent dans l’aventure : Archos et Carl Zeiss.

Malgré des positionnement très différents sur le marché, Archos et Carl Zeiss ont choisi une approche commune. Leurs casques ne sont que des supports passifs, sans aucun capteur, sans batterie, sans électronique, dans lesquels l’utilisateur doit insérer son propre smartphone. La seule différence avec le kit Google Cardboard distribué gratuitement par Google pendant sa conférence I/O serait la qualité de finition. Carl Zeiss a aussi prévu un système de tiroirs de taille différente, permettant d’utiliser n’importe quel smartphone à écran de 4,7″ à 5,2″. Au lancement, toutefois, seuls l’iPhone 6 et le Samsung Galaxy S5 seront supportés. Archos semble réserver son produit aux smartphones de 5″.

L’avantage de ces deux produits simplistes est leur prix : quand l’Oculus VR coûte 350 $ et le Samsung Gear VR est prévu à 200 €, le Carl Zeis VR One ne vous reviendra qu’à 99 €. Le produit Archos n’est pour l’instant qu’au stade du prototype et n’a donc pas de tarif. Le Zeiss VR One est précommandable aujourd’hui, les premiers exemplaires devant être livrés avant Noël.

Image 2 : Carl Zeiss et Archos se mettent à la réalité virtuelleLe prototype Archos (image Les Numériques)