Accueil » Actualité » Carte Leadtek GeForce 8500 GT Low Profile (PX8500)

Carte Leadtek GeForce 8500 GT Low Profile (PX8500)

Leadtek vient de présenter sa nouvelle carte graphique Low Profile, la PX8500 GT TDH HDMI. Respectant le design de référence de NVIDIA, elle est cadencée à 450 MHz pour le core et 800 MHz pour les 256 Mo de GDDR2 interfacés sur 128 bits. Le prix et la disponibilité de la carte restent inconnus pour le moment.

La puce GeForce 8500 GT constitue l’entrée de gamme des GeForce 8000. La puce est identique à la GeForce 8600 GT à part pour les fréquences de fonctionnement et le nombre de streaming processeur. On en trouve, en effet, 16 sur la 8500 et 32 sur la 8600. Si ce nombre est bien insuffisant pour jouer confortablement aux derniers en haute résolution, ce n’est pas vraiment non plus le but de cette carte. Elle se destine à un marché différent plus tourné vers la bureautique et les PC Home Theater.

Une carte adaptée au PCHC

On apprécie donc sa forme Low Profile qui devrait être adaptée aux boîtiers PCHC qui sont parfois petits. C’est d’ailleurs la première carte GeForce 8500 GT Low Profile que nous annonçons dans nos colonnes. On souligne aussi le refroidissement passif de la carte, ce qui est important pour une configuration qui se doit d’être silencieuse, surtout si elle est destinée à atterrir dans un salon.

Enfin, on note la présence de la prise HDMI et du port Dual Link DVI-I gérant une résolution de 2560 x 1600 ainsi que la gestion du HDCP qui est optionnel sur le design de référence de NVIDIA. Ces connectiques sont essentielles aujourd’hui pour tout système Home Cinéma qui souhaite gérer du contenu HD.

Attention de ne pas rentrer en concurrence avec une GeForce 6600 GT

Reste à voir le prix qui sera facturé par Leadtek. Il faudra néanmoins faire attention à ce que la marque ne rentre pas en concurrence avec une GeForce 6600 GT que l’on trouve dans notre comparateur de prix à

€. Cette dernière n’est certes pas refroidie passivement et n’est pas au format Low Profil. Ses performances supérieures pourraient néanmoins en faire une carte de choix pour une configuration d’entrée de gamme.