Accueil » Actualité » Carte mère ITX AMD 780G

Carte mère ITX AMD 780G

J&W ont présenté la Minix-780G, une carte mère mini-ITX équipée du chipset d’AMD, ce qui donne une excellente plateforme PCHC.

Petite, mais costaud

C’est la première fois, à notre connaissance, qu’un constructeur sort une carte mini-ITX équipée d’un tel chipset et force est de constater que l’idée est excellente. Pouvant accueillir les processeurs AMD sur Socket AM2+ ou AM2, le constructeur prévient que le TDP du processeur ne doit pas dépasser 95 W. Dans un environnement aussi petit, on comprend que dissiper la chaleur n’est pas une mince affaire.

La partie graphique est gérée par le circuit graphique Radeon HD 3200 du chipset et J&W a même eu la bonne idée de rajouter 128 Mo de mémoire DDR2 afin de donner un coup de pouce aux performances. Si cela ne vous suffit pas, sachez que le constructeur a aussi placé un port PCI-Express 16x pour que vous puissiez mettre la carte graphique de votre choix. Le son est géré par une puce audio HD Realtek ALC 885 et le port Gigabit est pris en charge par une puce Marvell 88E8056.

Connectique honorable

On note la présence d’un port HMI, mais aussi d’un port DVI et VGA, ainsi que six ports USB, quatre ports SATA, six sorties audio et un vieux port PS/2. On regrette par contre que J&W ait limité la gestion de la mémoire à de la SO-DIMM DDR2 800, mais vu la taille de la carte, on doute qu’il ait pu intégré des slots DIMM classiques.

On ne connait pas pour l’instant le prix de la carte et on ne sait même pas si elle sera commercialisée en France. Pour l’instant J&W se concentre sur les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni, l’Europe de l’Est et l’Asie, mais nous tenions tout de même à vous faire partager ce petit bijou.