Accueil » Actualité » Cartes graphiques : le marché devient fou à cause des mineurs !

Cartes graphiques : le marché devient fou à cause des mineurs !

De pire en pire.

Image 1 : Cartes graphiques : le marché devient fou à cause des mineurs !

On savait déjà que le minage de crypto-monnaies est un phénomène d’ampleur qui fait monter le prix des cartes graphiques, mais la situation est actuellement proche de la folie pure et simple. Selon nos informations, les distributeurs européens ont de plus en plus de mal à se procurer des cartes graphiques, et presque tous les modèles sont concernés.

On parlait récemment de l’indisponibilité des Vega custom, presque toutes réquisitionnées par les mineurs chinois à leur sortie d’usine (outre le fait qu’AMD distribue très peu de GPU Vega). Mais d’autres informateurs nous expliquent aujourd’hui que les distributeurs européens ont encore plus de mal à obtenir des cartes graphiques depuis le mois de décembre. En cause, les mineurs chinois, qui leur coupent l’herbe sous le pied.

La pénurie s’intensifie

Image 2 : Cartes graphiques : le marché devient fou à cause des mineurs !Pour les modèles encore disponibles comme la GTX 1080 Ti, les livraisons aux grossistes se font par centaines au maximum. Les modèles allant de la GeForce GTX 1060 à la 1080 sont particulièrement touchés par la pénurie, certains distributeurs expliquent n’en avoir reçu aucune depuis décembre. Les unes car elles sont très efficaces pour le cryptominage, les autres parce que la RAM GDDR5X se fait de plus en plus rare.

L’explication est plutôt simple : les fabricants de cartes graphiques préfèrent actuellement vendre leurs cartes sans aucun système de dissipation, et sans même l’équerre PCI de fixation, ou en tant que carte spéciale minage sans garantie. Ces cartes totalement nues sont vendues à des distributeurs tiers qui ciblent les cryptomineurs : c’est moins cher à assembler et transporter, sans assurer de SAV, et c’est donc plus profitable.

Les prix explosent

De leur côté, certains sites rapportent que les prix des cartes graphiques sont en totale explosion depuis un moment. On peut ainsi voir des GTX 1080 Ti et des Vega 64 à plus de 1500 dollars sur Amazon aux Etats-Unis. En France, les prix n’ont pas explosé, du moins pas encore, mais de très nombreuses cartes sont en rupture de stock.