Accueil » Actualité » Cartes mères et PC en Core 2 Duo avec SiS

Cartes mères et PC en Core 2 Duo avec SiS


SiS, dont les parts de marché s’effondrent (tant dans les chipsets que dans les solutions graphiques pour PC), est pourtant utilisé par certains grands constructeurs. MSI propose par exemple une carte mère basée sur le chipset SiS 671 (entrée de gamme), et Tsinghua Tongfang, une compagnie chinoise, dispose d’une gamme de PC basée sur les chipsets SiS. Le constructeur à l’avantage de disposer une licence pour utiliser les processeurs Intel, contrairement à Via, par exemple.

MSI-7317 : elle supporte Aero

La MSI-7317 est une carte mère basée sur le couple SiS671/SiS968, qui supporte les processeurs Core 2 Duo, mais uniquement en bus 800 MHz (ce qui limite singulièrement les processeurs utilisables). Elle accepte la DDR2-667 (sur un seul canal) et propose un contrôleur graphique (Mirage3) compatible DirectX 9 et qui supporte Aero, l’interface de Windows Vista. Cette carte mère Micro ATX propose aussi un emplacement PCI-Express 16x et des ports SATA et IDE. Au vu des caractéristiques, on peut supposer que la carte sera vendue à un prix très modique.

Tsinghua Tongfang : la Chine aime SiS

Tsinghua Tongfang, un constructeur chinois, propose une série de PC basés sur le chipset SiS 671. Ce chipset d’entrée de gamme supporte les Core 2 Duo et Celeron (bus 800 MHz max) et propose un contrôleur graphique DirectX 9, compatible Aero. La Chine est un marché intéressant pour SiS : la demande en PC à bas prix est importante, et les solutions du constructeur sont nettement moins onéreuses que celle d’Intel. Même si les performances sont moins importantes, la différence de prix est intéressante pour les consommateurs chinois. Même Dell, généralement lié à Intel, propose des machines à base de chipsets SiS pour le marché chinois.