Accueil » Actualité » Cartes mères MCP73 d’Abit

Cartes mères MCP73 d’Abit

Abit vient de lancer deux cartes mères, les I-N73H et I-N73HD. On se demande juste pourquoi le constructeur a choisi de sortir deux modèles alors que la seule différence est la présence d’un port FireWire sur l’une d’entre elles.

Les cartes MCP73

Les cartes d’Abit utilisent un chipset NVIDIA MCP73 couplant un circuit graphique GeForce 7100 et un nForce 630i. Dans notre dossier « MCP73 : nVidia veut infiltrer le royaume d’Intel », nous vous présentions ce chipset comme un système avant destiné aux petites configurations ou au système PCHC. C’est au final un bon chipset qui manque néanmoins de gérer la mémoire sur deux canaux.

Le dernier en date à avoir annoncé une carte mère sur un tel chipset est Palit (cf. « Palit et ses cartes mères MCP73 (N73V et N73PV) »). Comme à l’accoutumée, on se retrouve avec des cartes très proches de ce que fait la concurrence.

Des cartes trop banales et une déclinaison douteuse

Et les cartes d’Abit ne dérogent pas à la règle. Elles affichent un FSB de 1 333 MHz, un port Gigabit, deux slots mémoire, un contrôleur audio HD 7.1 et une prise HDMI. La prise HDMI gère le HDCP, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à tirer pleinement parti des lecteurs HD DVD ou Blu-ray.

Le chipset NVIDIA ne s’adresse pas non plus à ce genre de public. Il est vrai que les téléviseurs gérant le 1080p/24 sont encore rares dans les foyers et le MCP73 vise surtout une configuration utilisant un DVD et du contenu en 720p ou 1080i, ce qui devrait tourner sans problème.

Les cartes sont rigoureusement identiques à part pour la présence d’un port FireWire sur la I-N73HD. Bref, un choix plus que discutable et on regrette au final qu’Abit n’est pas simplement proposé une seule carte avec un port FireWire.

La date de disponibilité et le prix des I-N73HD et I-N73H n’ont pas encore été divulgués.