Accueil » Actualité » Cartes mères MSI et EFI

Cartes mères MSI et EFI

MSI vient d’annoncer par la voie d’un communiqué de presse que ses cartes P45 Diamond et P45 Platinum seraient bientôt équipées d’un EFI à la place du BIOS.

L’EFI chez MSI

2008 sera l’année de l’EFI chez MSI. Alors qu’au début de l’année, nous vous annoncions que le constructeur avait pour projet d’équiper certaines de ses cartes d’un EFI (cf. « Bientôt de l’EFI chez MSI »), aujourd’hui nous apprenons que les P45 Diamond et Platinum recevront le ClickBIOS (le nom commercial de l’EFI chez MSI) d’ici la fin du mois d’octobre.

Il sera aussi possible d’installer des programmes tiers et de profiter de fonctionnalités réseau afin de pouvoir utiliser son ordinateur sans forcément passer par Windows. Ceux qui possèdent une P45D3 Platinum peuvent déjà mettre leur BIOS à jour et ceux qui possèdent déjà une P45 Diamond ou Platinum pourront aussi passer par une mise à jour du BIOS.

On imagine que MSI a prévu d’émuler le BIOS sur les systèmes qui ne disposent pas de Windows Vista, le seul à gérer l’EFI avec Linux.

Le début d’une nouvelle ère

Après avoir vu les captures d’écrans, on note que l’interface est plus accueillante qu’un BIOS classique, mais que MSI ne tire pas encore pleinement parti des possibilités de l’EFI. On peut néanmoins saluer l’initiative du constructeur qui apporte un vrai plus en terme d’ergonomie.