Accueil » Actualité » Casque VR Oculus Quest : 30 % plus puissant que le Go, un ventilo intégré !

Casque VR Oculus Quest : 30 % plus puissant que le Go, un ventilo intégré !

Un nouveau tracking 6DoF sans baisse de performances.

Image 1 : Casque VR Oculus Quest : 30 % plus puissant que le Go, un ventilo intégré !
Oculus Quest

Oculus VR va prochainement sortir le Quest, un nouveau casque qui se situe entre le Go et le Rift. Chris Pruett, directeur de l’écosystème Oculus, a révélé sur le forum officiel qu’Oculus Quest est « beaucoup plus rapide » qu’Oculus Go : « Quest est significativement plus rapide qu’Oculus Go du point de vue du CPU et du GPU. Cela tient en partie aux performances brutes du chipset lui-même, mais aussi en grande partie à l’effort que nous avons consacré à la conception du casque et de l’architecture de rendu. »

Un ventilateur actif pour le refroidissement

Comme le Go, le Quest est un casque autonome. Le Go dispose d’un chipset Snapdragon 821, tandis que le Quest embarque un Snapdragon 835. Résultat : un casque environ 30 % plus puissant, ou des performances identiques pour 40 % moins de consommation.

Mais la puce n’est pas la seule responsable. En effet, le refroidissement joue son rôle. Souvent, c’est l’étranglement thermique qui empêche les puces d’atteindre leur plein potentiel. Elles doivent abaisser leurs fréquences pour réduire la surchauffe. Pour surmonter ce problème, le Go dispose d’un caloduc et de toute une façade en métal qui agit comme un dissipateur thermique. Quant au Quest, il reprend ce design mais embarque en plus un ventilateur actif.

Par ailleurs, Pruett a confirmé que le tracking 6DoF et les contrôleurs « n’affectent pas » les performances. Le suivi n’est pas effectué via le CPU, mais via le DSP Hexagon intégré dans le Snapdragon.

Image 2 : Casque VR Oculus Quest : 30 % plus puissant que le Go, un ventilo intégré !
Système de refroidissement de l’Oculus Go
Image 3 : Casque VR Oculus Quest : 30 % plus puissant que le Go, un ventilo intégré !