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Ce moment gênant où tous les routeurs Belkin se sont déconnectés

Image 1 : Ce moment gênant où tous les routeurs Belkin se sont déconnectés

En France, on a l’habitude d’accéder à Internet via une box fournie par l’opérateur qui fait également office de routeur et suffit à la grande majorité des abonnés. Nous sommes toutefois une exception à l’échelle mondiale : aux États-Unis, notamment, chaque client utilise son propre modem et routeur. Hier, une fausse manipulation a coupé d’internet tous les utilisateurs de routeurs Belkin. Le constructeur a mis un total de 15 h pour restaurer l’accès.

Bug de firmware ? Virus ? Attaque ciblée ? Rien de tout cela. Ce black-out est dû une bête erreur de configuration sur les serveurs de Belkin. Les routeurs Belkin vérifient en effet qu’ils sont bien connectés à internet en testant l’adresse heartbeat.belkin.com. Si elle ne répond pas, le routeur présume qu’il n’est plus connecté à internet et bloque les tentatives d’accès. Or, hier entre 9 h et minuit, cette adresse ne répondait plus : les routeurs empêchaient donc l’accès à internet, alors qu’ils étaient bel et bien connectés sur une ligne ADSL ou câble fonctionnelle.

Belkin a corrigé le problème en multipliant les serveurs répondant, mais la situation reste fragile puisque tous ses serveurs sont hébergés par Amazon. Une indisposition de l’infrastructure d’Amazon plantera donc à nouveau les routeurs Belkin. Une solution à plus long terme et plus pertinente serait que Belkin utilise une autre méthode pour vérifier si ses modems sont bien connectés.