Accueil » Actualité » Ce papier électronique flexible couleur consomme dix fois moins qu’un Kindle

Ce papier électronique flexible couleur consomme dix fois moins qu’un Kindle

Les Kindle couleur pourraient bientôt être une réalité à en croire ces chercheurs qui ont conçu un modèle consommant très peu d’énergie capable d’afficher les couleurs primaires.

Image 1 : Ce papier électronique flexible couleur consomme dix fois moins qu'un KindleLe papier électronique flexible en couleurUn papier électronique en couleur consommant un dixième de ce que demande la liseuse Kindle, voilà ce que les chercheurs de l’école polytechnique Chalmers en Suède ont démontré dans la revue Advanced Materials. Les détails techniques sont relativement maigres. On sait seulement que les scientifiques ont placé des polymères conducteurs sur des nanostructures pour créer un support flexible en couleur de quelques micromètres d’épaisseur. Le prototype fonctionne comme un papier électronique classique, c’est-à-dire qu’il utilise la lumière ambiante pour illuminer ses pixels.

Un vrai petit bijou

Le problème est que le support utilise des matériaux chers, comme l’or ou l’argent. Il n’y a pas beaucoup d’or dans l’écran puisque le matériau ne représente qu’une couche de 20 nm d’épaisseur, mais le processus de fabrication gaspille beaucoup d’or pour arriver au produit fini. Les chercheurs sont donc bien conscients qu’en plus de travailler à l’augmentation de la définition, qui est de seulement quelques pixels, il faut réduire les coûts ou optimiser les processus pour que l’on pense un jour à une production en masse de leur technologie.