Accueil » Actualité » [CeBIT] Abit n’est toujours pas mort

[CeBIT] Abit n’est toujours pas mort

Comme l’année dernière, c’est un peu dubitatif que nous pénétrions sur le stand d’Abit. De l’extérieur, rien n’a pourtant changé depuis des années et le taiwanais continue de faire honneur au salon avec un stand très important et de nombreuses animations dédiées aux gamers. Une nouvelle fois, la constructeur a démentit les rumeurs, que ce soit concernant un arrêt pur et simple des cartes mères retail ou même un repositionnement vers l’entrée de gamme et les OEM. Abit affirme ainsi vouloir satisfaire deux marchés, celui des OEM (où il compte bien prendre des parts de marché afin de pouvoir vivre) ainsi que celui des joueurs pour l’image qu’il véhicule et dont il bénéficie encore faiblement, bien que ses heures de gloire (ou les plus sombres, suivant l’expérience de chacun) connues en 1999-2000 avec les légendaires BE-6 (Intel 440 BX) ou KT7 (Via KT133) fassent définitivement parti du passé.


Le constructeur expose pourtant un certain nombre de nouveautés sur l’inévitable mur de cartes mères : pas de quoi rivaliser avec Asus, Gigabyte ou MSI mais tout de même bon nombre de modèles à base des futurs P45 (support de la DDR2/3 jusqu’à 1333 MHz) et P43 (support limité à 1066 MHz et overclocking plus faible) sont présents.

Quelques modèles nForce 780 également (dont un, l’AN78G, doté des 3 sorties vidéo : VGA, DVI et HDMI), Abit affirmant avoir reçu pour consigne de ne pas afficher ses modèles nForce 790 à la demande de nVidia (contrairement à d’autres comme Gigabyte hier). Reste que la liste des fonctionnalités de ces cartes est assez restreintes et n’a pas grand-chose à voir avec le haut de gamme que l’on retrouve chez ses concurrents, alors que côté overclocking et bas coût DFI reste plus que jamais mieux positionné.