Accueil » Actualité » CES 2006 : Dell se dope au Quad SLI+30 »

CES 2006 : Dell se dope au Quad SLI+30 »

Dell et NVIDIA marchent main dans la main pour proposer un ordinateur de bureau qui fera sérieusement de l’ombre à Alienware tant la puissance semble avoir été le maître mot lors de l’élaboration du cahier des charges. En effet, Michael Dell a annoncé la sortie au printemps prochain d’un XPS très spécial baptisé Renegade. L'entente entre ces deux très grands acteurs semble se renforcer.

En plus d’un boîtier à la décoration atypique pour les ordinateurs du constructeur texan, ce XPS pas comme les autres bénéficie d’une exclusivité de taille : 4 GPU GeForce 7800 GTX 512 Mo montés en SLI ! Le tout sur une carte à base de nForce SLI 16x … Intel Edition, vous l’aurez compris tant le leader mondial des ordinateurs persiste à ignorer la firme de Sunnyvale.

Il est intéressant de savoir que les quartes cartes n’occupent en fait que deux slots PCI. Dans les faits, un slot est équipé de deux cartes qui communiquent entre elles à l’aide d’un pont spécifique. NVIDIA décrit ce système comme un couple mère fille. Une fois les 2 X 2 cartes placées, il est nécessaire de placer deux ponts au dessus des cartes. Dans la pratique, il existe un connecteur SLI entre la carte A1 et A2 ainsi qu’entre la carte B1 et B2 mais aussi un pont entre A1 et B1, ainsi qu’entre A2 et B2.

NVIDIA avoue avoir modifié la puce graphique, sans avouer ce qui a été changé. On nous affirme juste que ce n’est pas une modification profonde de l’architecture des chips. Ce qui est encore plus intéressant est le fait que NVIDIA ne nie pas commercialiser ce type de carte, sans vraiment l’avouer non plus et les représentants affirment juste que ces cartes « trouveront un moyen d’être utilisé en dehors des PC Dell ».

Couplés à un processeur Intel Pentium Extreme Edition Dual Core 955 W/HT overclocké (très officiellement) à 4.26 GHz, et 2 Go de DDR à 667 Mhz, les GPU auront une plateforme musclée pour s’exprimer. À quoi peu bien servir une telle débauche de puissance ? John Medica, senior vice président de Dell y répond lui-même dans son discours :

« Notre démonstration du premier PC Quad SLI avec NVIDIA est une innovation technologique majeure, et lorsqu'on associe ce PC Dell XPS 600 Renegad au nouvel écran plat 30 pouces de Dell, le jeu haute définition devient réalité ».

L’occasion est trop belle pour ne pas s’attarder sur cet écran de 30 pouces ! La résolution atteinte par ce monstre est un très pudique WQXGA (soit 2560×1600). Côté temps de réponse, le constructeur adepte de la vente directe annonce 11 ms pour une transition de gris à gris pour un contraste de 700:1.

Pour finir avec cette débauche de puissance et de chiffres démesurés, Dell fait également savoir que les modèles XPS 600 auront une déclinaison équipée d’une plus « modeste » GeForce 7800 GTX 512 Mo qui nous avait déjà impressionné. Rien que ça…