Accueil » Actualité » CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys

CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys

Image 1 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys
Linksys nous a conviés ce matin à monter dans sa suite qui se situe aussi au Bellagio, tout comme la nôtre, pour un petit déjeuner présentation produit.

Notez, en préambule, que tous les firmwares des nouveaux produits Linksys sont bâtis sur Linux et non VxWorks, utilisé par exemple sur les routeurs WRT54 version 5 et 6.

NAS 200

Image 2 : CES 2007 : Petit déjeuner avec LinksysNous avons tout d’abord pu admirer un disque NAS, le NAS 200. Équipé de deux baies pour disques durs 3,5 pouces SATA et possède deux ports USB pour relier d’autres disques. Il possible de monter les deux disques internes en un volume RAID 0 ou 1 selon les besoins. La configuration est simple puisqu’il possède un client FTP intégré, il n’est pas besoin d’installer quoi que ce soit sur les PC du réseau. Un bouton en façade couplé à un logiciel interne permet de réaliser des sauvegardes à la demande. C’est donc un bon produit d’entrée de gamme, et Lynksys a laissé entendre que d’autres modèles plus évolués verront le jour en 2007. Le NAS 200 sera commercialisé avant fin mars à 180 $, sans disques.
Image 3 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys

CPL
Linksys lance également de nouveaux produits CPL, compatible HomePlug AV, le dernier standard mis au point par la HomePlug PowerLine Alliance. Ce standard garantit l’interopérabilité entre adaptateurs CPL de constructeurs différents, ainsi que des débits améliorés et un cryptage automatique des données transmises. Le débit maximal théoriquement atteignable est de 100 Mbps.
La gamme comprend des adaptateurs PLE200 ainsi qu’un kit regroupant deux adaptateurs PLK200 et deux câbles Ethernet. Ces produits sont disponibles immédiatement aux États-Unis aux prix respectifs de 120 $ pour un PLE200 et 180 $ pour le kit PLK200.
Image 4 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys

Print Server

Autre nouveauté, le Wireless-G Print Server with Multifunction Printer Support (WPSM54G), un serveur d’impression capable de prendre en charge même les appareils multifonctions (fax, scanner, etc.). La configuration est très simple puisque l’utilisateur doit simplement installer le pilote Linksys. Celui prend ensuite automatiquement les imprimantes qu’il détecte sur un réseau filaire ou Wi-Fi. La compatibilité s’étend à une sélection de modèles Canon, Dell, Epson, HP et Lexmark, entre autres. La liste est visible sur cette page. Le WPSM54G sera disponible en mars en France à un prix de 120 $.

WRT330N : Routeur pour gamers

Image 5 : CES 2007 : Petit déjeuner avec LinksysLinksys est bien évidemment présent sur le terrain des routeurs Wi-Fi 802.11 pré-n. Dernier ajout à sa gamme : le Wireless-N Gigabit Gaming Router (WRT330N). Au menu, un processeur plus rapide, plus de mémoire embarquée, et une gestion QoS (Quality of Service) donnant la priorité aux flux les plus sensibles, comme les jeux en ligne. Linksys destine d’ailleurs ce routeur aux gamers.

Le WRT330N propose quatre ports Gigabit. La gestion QoS est paramétrable afin de choisir soi-même les applications critiques. La sécurité des transmissions est assurée grâce au cryptage WEP, WPA et WPA2. Un pare-feu SPI est également présent. Enfin, le routeur peut servir de serveur DHCP, et de passerelle vers un VPN. Il sera disponible eau cours du premier trimestre en France. Son prix est de 200 $.

StorageLink

Le Storage Link N est un routeur pouvant se connecter directement à un disque externe USB. Conçu lui sur la base du standard 802.11 n il dispose de fonctionnalités de sauvegarde et de partage de données. Il peut aussi diffuser le contenu du lecteur sur un équipement multimédia. Il est lancé à 280 $, prix qui devrait être transposé directement en euros.

Une offre de VoD

Bien qu’elle ne soit pas encore finalisée, Linksys a annoncé sa future offre de vidéo à la demande (VoD). Cette offre sera lancée en partenariat avec Kiss. C’est d’ailleurs un lecteur Kiss DP1600 qui servait à la présentation. Lecteur DVD, il sera équipé en Wi-Fi n et compatible HDCP. Il aussi permettra de diffuser le contenu multimedia d’un PC sur un téléviseur. Sa disponibilité est prévue pour fin mars à 300 $. L’offre de VoD associée comprendra quelques films disponibles gratuitement.

Image 6 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys Image 7 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys

Une LinkWii ?

À la fin de l’année, Linksys lancera une nouvelle interface pour Media Center. Elle sera contrôlée par une télécommande gyroscopique en forme d’anneau. Cette interface aura pour but de simplifier le listing du contenu multimédia en centralisant tous les contenus quelques soit leur provenance (PC, disque externe, etc.). S’il ne nous a pas été permis de prendre des photos de cette interface, les prototypes actuels nous ont particulièrement séduits. L’idée d’une télécommande gyroscopique est particulièrement intéressante, même si le système souffre encore de pas mal de bugs. Ceux-ci devraient heureusement être résolus d’ici le lancement fin 2007.

Après ce petit-déjeuner instructif, Linksys a insisté pour nous amener au CES en limousine…

Image 8 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys Image 9 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys

Image 10 : CES 2007 : Petit déjeuner avec Linksys