Accueil » Actualité » [CES 2008] AMD achète des OLPC

[CES 2008] AMD achète des OLPC

Des employés d’AMD ont récemment acheté des centaines d’OLPC dans le cadre du programme “un donné, un acheté”. AMD a aussi fait une donation de 30 000 $ au projet.

Une opération désintéressée ?

Pour mieux comprendre cette annonce, il faut se souvenir de deux choses. La première est qu’AMD reste le fabricant des processeurs OLPC après qu’Intel se soit retiré du projet (cf.« Intel abandonne le projet OLPC »). Il a donc intérêt à se faire bonne presse, histoire de montrer que l’OLPC à fait le bon choix au lieu de donner l’image que l’OLPC n’avait pas le choix.

La seconde est que le projet OLPC n’a pas connu de très bons chiffres en 2007. Avec des retards de production (cf. « La production de masse d’OLPC démarre réellement »), un carnet de commandes léger et une production limitée, l’OLPC a mené une opération aux États-Unis permettant au grand public d’acheter un OLPC à condition d’en donner un à un pays du tiers monde (cf. « L’OLPC vendu au grand public à une condition »).

Croyons à la bonne nature de l’homme

Au final, cette annonce ne semble pas anodine est permet aux deux compagnies de redorer leur blason. Mais alors que Noël est à peine terminé, nous voulons croire aussi qu’au-delà de toute logique capitaliste et mercantile, cela permettra à des enfants de profiter de l’outil informatique et d’avoir accès à un outil permettant de les éduquer.

Selon l’annonce, de nombreux employés d’AMD ont financé des OLPC de leurs propres poches au travers de l’opération qui a eu lieu aux États-Unis. Certains ont même donné les deux PC. De son côté, AMD a aussi fait une donation de 30 000 $.