Accueil » Actualité » [CES 2008] Asus XG Station : la carte graphique externe n’est pas morte !

[CES 2008] Asus XG Station : la carte graphique externe n’est pas morte !

Vous vous souvenez de l’XG Station d’Asus ? Mais si, cette carte graphique externe pour PC portable, connectée par le port Express Card. Elle fut présentée pour la première fois au CES 2007 (cf. notre actualité Asus XG Station : carte graphique pour portable – MAJ). À l’époque elle devait être commercialisée en juillet. Mais personne n’a rien vu venir. Asus ne désespère pas totalement pourtant, puisque la XG Station figurait en bonne place sur le stand du constructeur au CES de cette année !

Statu Quo

Le produit n’a malheureusement pas évolué : il peut toujours accueillir une carte graphique PCI-Express simple ou double slot, qui sera connectée au PC portable par l’intermédiaire d’un adaptateur Express Card. Ceci a pour principal inconvénient de limiter la bande passante disponible à celle d’un port PCI-Express 1x. Asus indique que cela reste suffisant pour augmenter d’un facteur 6,7 les performances graphiques, par comparaison avec un chipset Intel GMA X3100.

Pas assez cher sans doute

Les représentants d’Asus que nous avons rencontrés sur place nous ont indiqué que la XG Station était sur le point d’entrer en production. Mais il faudrait pour cela que la marque sente un réel intérêt des clients. Et à 500 $ le joujou (prix évoqué l’année dernière), ce n’est pas gagné…