Accueil » Actualité » [CES 2008] Shuttle KPC à 100 $ : les spécifications

[CES 2008] Shuttle KPC à 100 $ : les spécifications

Image 1 : [CES 2008] Shuttle KPC à 100 $ : les spécificationsLe KPC révolutionne les habitudes de la société Shuttle. Exit le prix élitiste des XPC, le KPC est vendu 99 $ en version barebone et 199 $ pour une configuration complète. Le design en plus est sympathique et coloré. Il y a un piège ?

Intel plutôt que VIA

Oui et non. Non, car Shuttle n’a pas choisi les processeurs VIA, certes peu gourmands en énergie, mais très peu puissants. La carte mère du KPC porte un chipset Intel 945G et accepte tous les processeurs sur socket LGA775. Très bien ! Dans la configuration à 199 $, Shuttle inclus un Celeron D420 (1,6 GHz) mais qui pourra être remplacé par n’importe quel Core 2 Duo moins lymphatique.

Destin en suspens

Curieusement le design du KPC n’est pas finalisé. Ainsi, Shuttle n’a pas encore décidé s’il laisserait la possibilité d’ajouter une carte graphique PCI-Express (aucun port d’extension n’est présent sur la carte mère du prototype) ou un lecteur optique (pour l’instant il faut en passer par l’USB). La puissance de l’alimentation devrait par contre demeurer de 100 W. Espérons que Shuttle ne bride pas outrageusement son KPC. Les allimentations de XPC se trouvant facilement en pièce détachée neuve ou d’occasion, il serait facile de détourner un KPC pour en faire une machine de jeux à bas prix en lui ajoutant un Core 2 Duo véloce et une carte graphique moderne. Verdict dans quelques semaines…