Accueil » Actualité » [CES 2015] Un casque audio qui vous prévient si vous ne savez pas courir

[CES 2015] Un casque audio qui vous prévient si vous ne savez pas courir

Image 1 : [CES 2015] Un casque audio qui vous prévient si vous ne savez pas courirQui a dit que les objets connectés n’avaient aucun intérêt ? Sûrement pas Parrot qui expose sur son stand du CES un casque audio intra-auriculaires intelligent et connecté, baptisé Zik Sport et destiné aux sportifs. Comme l’ancien Zik 2, ce casque bénéficie d’un système d’annulation du bruit (« noise cancelling ») et d’un système qui permet de réintroduire les sons extérieurs si l’on a besoin d’entendre notre environnement, par exemple lorsque l’on court. Il propose également des fonctions d’équaliseur et de spatialisation.

Gyroscope, accéléromètres et cardiofréquencemètre

Côté fonctionnalités, on trouve – en plus d’un gyroscope à trois axes et d’accéléromètres – un cardiofréquencemètre optique placé au niveau de l’écouteur. Une fois analysées par un DSP intégré au casque, les données de ces différents capteurs donnent des détails sur l’activité sportive de l’utilisateur, permettant même de détecter de mauvais mouvements. On nous a donné l’exemple d’un coureur qui pourrait s’endommager le genou en mettant trop de force sur une jambe ou si l’oscillation verticale n’est pas assez basse (à l’instar de ce que Garmin mesure via la ceinture thoracique sur ses 620 et 920XT). D’autres applications pourront utiliser les informations recueillies par le capteur ou l’application de Parrot. Le constructeur envisage également d’utiliser HealthKit, l’outil pour développeurs d’Apple.

Parrot ne donne hélas pas encore de date de sortie ni de prix pour son casque audio compatible Bluetooth, beaucoup de développement restant à faire. Le design signé Starck est néanmoins d’ores et déjà breveté, car il serait nettement plus solide que celui des casques de sport traditionnels.