Accueil » Actualité » [CES 2015] Un casque avec retour de force

[CES 2015] Un casque avec retour de force

Image 1 : [CES 2015] Un casque avec retour de forceCeekers

Next Galaxy a présenté un casque audio disposant d’un filtre haptique afin d’offrir un retour de force, le Ceekars. La démonstration a eu le mérite d’être convaincante. Le constructeur a joué le bruit d’un train et les vibrations ont bien reproduit la sensation que l’on a lorsque l’engin passe rapidement devant soi. Ils visent principalement les gamers et ils travaillent beaucoup sur les systèmes de réalités virtuelles.

Ceekars veut compléter les systèmes de réalités virtuelles

Le casque audio disposera d’un module qui est censé reproduire un son 7.1. Le prototype que nous avions dans les mains reposait sur les calculs faits par l’ordinateur, mais on nous a affirmé que la version définitive du casque intègrera un DSP qui servira de carte son. Une autre puce étudie le son pour déterminer le retour de force à appliquer. Plus le son est fort et large et plus le retour de force est important.

La raison derrière l’intégration d’un DSP dans le casque est que la firme envisage une utilisation avec un appareil mobile, une version Bluetooth est en cours de réalisation pour le Gear VR et Android en général, et il ne souhaite pas augmenter la charge de calcul du smartphone qui sera déjà utilisée dans le casque de réalité virtuelle. La firme va lancer un Kickstarter d’ici quelques semaines afin de présenter son produit au public et lever des fonds. Elle vendra le casque avec une télécommande qui servira aussi de manette pour les systèmes de réalité virtuelle. Next Galaxy est aussi en train de développer Ceek, un service de contenu à la demande pour les casques de réalité virtuelle. Dans la démonstration que nous avons eu, il proposait des jeux et des concerts. L’idée a du mérite, mais il faudra signer les accords avec les détenteurs de droit, ce qui ne sera pas une mince affaire.