Accueil » Actualité » Cette mini carte mère ASRock a un port PCIe de travers, et c’est fait exprès

Cette mini carte mère ASRock a un port PCIe de travers, et c’est fait exprès

ASRock vient de dévoiler la Z170M-PIO2, une carte mère équipée – entre autres – d’un connecteur PCI-Express 3.0 16x à angle droit, permettant d’installer une carte graphique à plat, en parallèle à la carte mère.

Image 1 : Cette mini carte mère ASRock a un port PCIe de travers, et c'est fait exprèsDestinée en premier lieu aux boîtier SFF compatible avec le format PIO, cette carte mère permet donc de se passer des classiques connecteurs déportant la carte graphique. La Z170M-PIO2 est également compatible microATX et uDTX, ce qui autorise son utilisation dans de nombreux types de boîtiers.

Le format PIO

Bien que ce ne soit pas la première carte mère compatible avec le format PIO (ASRock a d’autres modèles au catalogue), le nombre de produits à ce format reste pour le moment faible. Il faut dire qu’il s’agit d’un standard encore jeune, destiné aux boîtiers SFF qui viennent se placer derrière les écrans sur un support VESA.

Image 2 : Cette mini carte mère ASRock a un port PCIe de travers, et c'est fait exprès

Basée sur un chipset Z170, cette carte mère est équipée de deux connecteurs DIMM et supporte jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4. Elle possède, en plus du connecteur PCI-Express 16x, un port mCIe et un port M.2. quatre connecteurs SATA 6Gbps, des contrôleurs audio 5.1 et Ethernet Gigabit ainsi que quatre ports USB 3.0 complètent le tout. ASRock n’a hélas pas encore communiqué de prix ni de date de disponibilité.