Accueil » Actualité » CFexpress : les futures cartes mémoires NVMe montent à 8 Go/s !

CFexpress : les futures cartes mémoires NVMe montent à 8 Go/s !

Le paysage des cartes mémoires est aujourd’hui très fragmenté : SD, microSD, CompactFlash, CFast, XQD, SXS, etc. Le nouveau standard CF Express veut unifier tout cela grâce à sa vitesse.

Image 1 : CFexpress : les futures cartes mémoires NVMe montent à 8 Go/s !Une carte mémoire XQD.

La CompactFlash Association (CFA) veut créer un format de cartes mémoires universel, capable de répondre aux besoins des appareils photo, caméras, PC, ou objets connectés pour de nombreuses années à venir. Ce standard s’appellerait CFexpress et pourrait monter jusqu’à des débits de 8 Go/s.

À lire aussi :
Cartes mémoires : le grand test !

PCI-Express 3.0 et NVMe

Avec un tel débit, le CFexpress prendrait joliment la relève du CFast 2.0, standard basé sur le bus SATA, qui culmine donc à 600 Mo/s. Même les cartes XQD 2.0 à 1 Go/s maximum seraient largement dépassées.

Pour atteindre 8 Go/s, les cartes CFexpress utiliseraient une interface PCI-express 3.0 sur un maximum de 8 lignes. Toutefois, les premières cartes devraient se limiter à 2 et 4 lignes, donc 2 ou 4 Go/s maximum. Rappelons qu’il s’agit du débit théorique de l’interface, pas du débit réel que délivreront les cartes. Évidemment basées sur de la mémoire flash, les cartes CFexpress tireront aussi parti du protocole NVMe. Aucune date n’a été donnée pour la finalisation du standard ou la disponibilité des premiers produits CFexpress.