Accueil » Actualité » Charconne : trois Snapdragon 830 et 18 Go de RAM dans un smartphone supercalculateur

Charconne : trois Snapdragon 830 et 18 Go de RAM dans un smartphone supercalculateur

Voici un smartphone intégrant trois SoC, 16 Go de RAM et trois batteries. Si vous pensez que c’est complètement fou, vous n’êtes pas les seuls, mais on vous promet que c’est pour une bonne cause, pas pour jouer à Pokémon Go !

Turing Robotic Industries (TRI), une entreprise finlandaise, vient de publier ses concepts pour un smartphone complètement fou intégrant trois SoC Snapdragon 830, jusqu’à 1,2 To de stockage, un appareil photo de 60 mégapixels et trois différents types de batteries. L’appareil, nommé Chaconne, est prévu pour 2018.

Un « RAID 0 » de SoC

Image 7 : Charconne : trois Snapdragon 830 et 18 Go de RAM dans un smartphone supercalculateurDifficile de prendre la nouvelle au sérieux, car, en attendant la sortie des prototypes, le Chaconne reste surtout le grand vaporware de cette année. La firme explique vouloir relier les trois SoC à l’aide d’un réseau WiGig pour créer une matrice permettant de combiner leur puissance de calculs. On peut néanmoins se demander si les débits du WiGig seront suffisants, le protocole n’ayant absolument pas été conçu pour cela.

Un supercalculateur mobile

TRI reste muet quant aux autres caractéristiques techniques complètement folles, comme l’intégration de trois batteries différentes. La firme explique seulement avoir récupéré une ancienne usine de Nokia pour fabriquer son smartphone, qui sera avant tout un supercalculateur mobile destiné à la recherche portant sur l’intelligence artificielle. Quoi qu’il en soit, on doute vraiment que le produit fini ressemble aux concepts publiés aujourd’hui.

Caractéristiques techniques du Chaconne de Turing :
– Écran de 6,4 pouces de 2160 x 3840
– SoC : 3 x Snapdragon 830 (total de 24 coeurs Kryo)
– Appareil photo arrière : 60 mégapixels
– Appareil photo avant : 20 mégapixels
– RAM : 3 x 6 Go de LPDDR4X (total de 18 Go)
– Stockage : 3 x 256 Go et 2 cartes microSD de 256 Go (total de 1,2 To)
– Batterie : 1 x batterie en graphène de 3600 mAh, une batterie aux ions lithium de 2400 mAh et une pile à combustible
– 4 cartes SIM
– Système d’exploitation : Swordfish OS