Accueil » Actualité » Chez Apple, un iMac moins cher et pas Retina

Chez Apple, un iMac moins cher et pas Retina

Image 1 : Chez Apple, un iMac moins cher et pas RetinaApple vient de mettre à jour sa gamme d’iMac ; signe des temps, la seule nouveauté est l’arrivée d’un modèle moins cher, à 1 099 € « seulement ». Apple qui n’a pas l’habitude de faire dans l’entrée de gamme montre ainsi qu’elle doit faire face à une érosion des ventes des machines onéreuses.

Le nouvel iMac est équipé d’un écran 21,5″ Full HD et d’un CPU Intel Core i5 à deux coeurs seulement (fonctionnant entre 1,4 GHz et 2,7 GHz) quand tous les autres iMac sont au minimum quadricoeurs. L’effet de gamme est préservé et malheureusement, la différence de performance se fera bien sentir. Un petit coup d’oeil au catalogue d’Intel nous apprend que ce CPU est très probablement le Core i5-4260U, un des récents Haswell Refresh destiné aux Ultrabook. En contrepartie d’une puissance de calcul en baisse, il offre un TDP divisé par 4. Autrement dit, Apple a pu faire des économies sur le système de refroidissement et l’utilisateur ne devrait jamais entendre le ventilateur s’énerver.

Le reste de l’équipement n’a heureusement pas subi une grosse cure d’amaigrissement. Le disque dur descend à 500 Go, mais la RAM est maintenue à 8 Go et la connectique est identique (WiFi ac, BT 4.0, USB, Thunderbolt, etc.).

Le véritable problème de cet iMac selon nous est qu’Apple vend un MacBook Air 11″ doté du même processeur, d’autant de RAM mais d’un SSD de 128 Go pour 100 € de moins.