Accueil » Actualité » Chez Asus, on overclocke à la molette

Chez Asus, on overclocke à la molette


Asus vient de présenter une carte graphique originale : elle est équipée d’une molette pour overclocker manuellement. C’est une Geforce 8600GT livrée avec un dispositif OC Gear qui se place dans la tour (dans un emplacement 5,25 pouces). Son nom complet est ASUS EN8600GT OC GEAR/HTDP/256M (ils n’avaient pas plus simple).

La carte graphique, une Geforce 8600GT classique

la carte graphique est un modèle très classique, une Geforce 8600GT (DirectX 10, donc), avec 256 Mo de mémoire (GDDR3 à 700 MHz). Je vous invite à lire notre dossier sur les Geforce 8600 pour plus de détails sur les performances. Elle suit les recommandations de nVidia pour les fréquences (540 MHz pour le GPU, 700 MHz pour la mémoire) mais utilise un radiateur différent du modèle de référence. Elle est équipée de deux sorties DVI (DualLink).

Le boîtier OC Gear

Asus livre un boîtier, le OC Gear, avec sa carte. Il se place dans un emplacement 5,25 pouces et offre un écran et une molette. La connexion à la carte mère s’effectue avec un connecteur USB interne. L’écran permet d’afficher quelques informations : le volume sonore, la température ou la fréquence du GPU, le nombre d’images par seconde dans un jeu et la vitesse de rotation du ventilateur du GPU. La molette, quant à elle, permet de régler le volume, la fréquence du GPU et la vitesse de rotation du ventilateur du GPU. Selon Asus, le boîtier est compatible avec toutes les cartes graphiques Asus. Notons qu’en dehors de l’aspect tuning, l’intérêt de cet appareil reste relativement limité, même si ça peut être intéressant pour certains.