Les députés Éric Ciotti (Les Républicains) et Yann Galut (PS) ont déposé des amendements qui rendraient la vente d’iPhone illégaux et Apple passible d’une amende d’un à deux millions d’euros.
Apple et la justice
L’iPhone ne serait plus le bienvenu en France
Il s’agit d’amendements à la loi réformant la procédure pénale. L’amendement de M. Ciotti, surnommé l’amendement Apple, dispose que « les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d’accès à Internet, [et] tout fabricant d’outils de télécommunications » doit « communiquer » l’ensemble des informations jugées pertinentes lors d’une enquête relative à une infraction terroriste, selon la retranscription du Figaro.
À lire aussi :
– Apple dit « non » au FBI, il ne créera pas une version spéciale d’iOS
– Apple vs USA : un premier jugement en faveur du chiffrement de l’iPhone
Ces députés qui veulent des portes dérobées
L’amendement surfe sur la vague créée par l’affaire opposant Apple au gouvernement américain. En l’état, il obligerait Apple à créer une porte dérobée qui permettrait au fabricant d’accéder aux informations de ses consommateurs lorsque la justice lui demande. Tim Cook a déjà affirmé qu’il y était véhémentement opposé. Il estime que c’est une violation grave de la vie privée des individus et une faille de sécurité qui peut être exploitée par des régimes totalitaires ou des personnes malveillantes. On doute que des députés français le fassent changer d’avis.