Accueil » Actualité » Chipset pour AMD Turion : Après ATI, VIA se lance

Chipset pour AMD Turion : Après ATI, VIA se lance

Nous vous annoncions récemment la sortie d’un chipset ATI compatible avec l’AMD Turion (cf. cette actualité). C’est aujourd’hui au tour de VIA de proposer son chipset, le K8N800A.

Comme l’ATI Radeon XPRESS 200M, ce chipset est également compatible Athlon64 Mobile et Sempron Mobile. Le K8N800A propose une carte graphique S3 UniChrome Pro équipée de deux pixels pipelines, et de fréquence de cœur de 200 Mhz utilisant la mémoire RAM. Le chipset autorise toutefois d’utiliser une carte graphique ‘externe’, au format AGP 8x et propose un bus HyperTransport 800Mhz.

Utile pour un portable, il intègre des technologies d’économie d’énergie comme que le mode "

Stutter

" permettant d'assurer une meilleure performance du cœur IGP ainsi qu'un allongement de la durée de vie des batteries.

Ce chipset Northbrige est utilisé avec un southbridge de type VIA VT8237 qui propose le son au format AC'97 VIA Vinyl 6 canaux, 2 port SATA avec support des mode RAID 0, 1 0+1 et JOBD, 2 canaux PATA, 8 port USB, un port Ethernet 10/100 ou et un port Gigabit Ethernet via contrôleur PCI compagnon. Dans son communiqué, VIA annonce que le chipset est déjà diponible.

Ce chipset bas de gamme permettra donc probablement à ceux qui ne souhaitent pas dépenser des fortunes de s’offrir un portable équipé d’un AMD Turion.