Accueil » Actualité » Chipsets graphiques : AMD et Intel progressent, NVIDIA recule

Chipsets graphiques : AMD et Intel progressent, NVIDIA recule

Image 1 : Chipsets graphiques : AMD et Intel progressent, NVIDIA reculeSi l’on en croit les chiffres publiés par l’institut JPR (Jon Peddie Research), les livraisons de chipsets graphiques (IGP, APU et EPG compris) auraient progressé de 3,2% au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre 2014. C’est bien, mais cela ne suffit pas à combler la chute enregistrée par le marché au début de l’année : par rapport au deuxième trimestre 2013, les livraisons sont en recul de 4,5%.

Si l’on s’intéresse aux différents constructeurs, on remarque qu’AMD a vu ses parts de marché augmenter de 11,1%, atteignant désormais 17,9% (contre 16,7% au trimestre précédent). Mais il ne faut pas oublier qu’AMD possédait encore 21,9% de parts de marché il y a un an. Intel progresse également puisqu’il passe de 66,8% à 67,3% de parts de marché (+4,1%), contre 61,7% l’an dernier. Le grand perdant ce trimestre est donc NVIDIA qui voit ses parts de marché chuter de 16,6% à 14,7% (-8,3%). Les autres constructeurs se partagent de leur côté des miettes si petites qu’elles n’apparaissent même plus dans les chiffres publiés par JPR.

Image 2 : Chipsets graphiques : AMD et Intel progressent, NVIDIA recule

Si l’on s’intéresse plus en détail à chaque constructeur, on note qu’AMD a vu ses livraisons de cartes graphiques « desktop » diminuer de 10,7%, alors que les livraisons de cartes graphiques mobiles ont progressés de 30,6%. Les livraisons d’APU ont quant à elles bondi de 16,7%. Du côté d’Intel, les livraisons de processeurs avec partie graphique intégrée – qui représentent 99% des CPU grand public du constructeur – ont progressé de 7,2% sur le marché « desktop » et de 1,9% sur le marché « notebooks ». NVIDIA a enfin vu ses livraisons de cartes graphiques de bureau chuter de 21%, les modèles « mobiles » s’en tirant bien mieux avec une progression de 6,9% des livraisons.