Accueil » Actualité » Chris Avellone quitte Obsidian Entertainment

Chris Avellone quitte Obsidian Entertainment

Image 1 : Chris Avellone quitte Obsidian Entertainment

Chris Avellone, co-fondateur et directeur créatif d’Obsidian Entertainment, a annoncé hier son départ de la compagnie. Si son nom ne vous dit rien, son CV peut en revanche s’en charger pour lui. Ce dernier est effectivement bien fourni puisqu’il s’est illustré sur des titres on ne peut plus emblématiques comme Fallout 2, Planescape : Torment, Icewind Dale ou encore Fallout : New Vegas.

Un transfert vers Bethesda ou InXile ?

Ancien employé d’Interplay c’est en 2003 qu’Avellone a participé à la fondation d’Obisidan. Si ce spécialiste du RPG n’a pour l’instant pas indiqué ses projets futurs, plusieurs pistes sont néanmoins évoquées sur la toile. On parle bien évidemment d’un transfert vers Bethesda. Les deux sociétés partagent en effet des licences communes comme Elder Scrolls et Fallout, Bethesda se contentant du rôle d’éditeur sur certains épisodes.

L’autre hypothèse serait que l’employé rejoigne les équipes d’InXile. Une piste sérieuse puisque Avellone a contribué au développement de Wasteland 2 et Torment : Tides of Numenera. D’autant plus crédible que c’est son ami et ancien collègue de chez Interplay, Brian Fargo, qui dirige ce studio. 

Un retour auprès de Brian Fargo ?

Ce serait d’ailleurs l’occasion pour les deux hommes de relancer le fameux projet Van Buren. Ce dernier n’est autre que le premier projet abordé de Fallout 3 développé par Interplay. Cependant en 2004, l’emblématique développeur s’est déclaré en faillite et a vendu la même année les droits de la franchise Fallout à Bethesda.

Ce n’est finalement qu’en 2008 que le nouveau propriétaire de la franchise donnera un troisième (ou plutôt quatrième) épisode à la célèbre licence post-apocalyptique. Hasard du calendrier ou non, le studio de Brian Fargo a d’ailleurs réitéré, il y a quelques jours, son désir brulant de remettre un jour le projet Van Buren sur les rails.