Accueil » Actualité » Chrome OS plus populaire que Windows 8, selon Acer

Chrome OS plus populaire que Windows 8, selon Acer

Image 1 : Chrome OS plus populaire que Windows 8, selon AcerJim Wong d’Acer

Jim Wong, le P.D.G d’Acer, a expliqué lors d’un entretien donné à Bloomberg que Windows 8 n’était pas populaire et que la baisse de 28 % des livraisons de ses machines montre que le système d’exploitation n’est pas plébiscité. En contrepartie, Acer explique que Chrome OS représente 5 % à 10 % de ses livraisons aux États-Unis.

Une analyse trop facile

Il convient de prendre ces propos avec des pincettes. En effet, depuis la sortie de Surface, Acer est un des critiques les virulents de Microsoft (cf. « La révolte des partenaires avant la sortie de Microsoft Surface »). Il est vrai que les bruits autour des ventes de Windows 8 sont peu convaincants (cf. « 60 millions de licences Windows 8 dans la nature »), mais l’ensemble de l’industrie est en baisse (cf. « Gartner donne des détails sur la baisse des livraisons de PC à Noël ») et cela ne touche pas seulement la vente de PC Windows, puisque les Mac ont aussi chuté en raison du gain de popularité de l’iPad (cf. « Résultats d’Apple en hausse, les magouilles de Wall Street aussi »).

Des motivations commerciales ?

De plus, Acer est pour l’instant le seul à faire preuve d’un réel engouement pour Chrome OS qui n’était qu’une note en bas de page de l’histoire des systèmes d’exploitation en 2012 (cf. « Les flops de 2012 – Chrome OS »). Il est donc difficile de savoir si Acer tente avant tout de taper sur Microsoft en réponse à son introduction sur le marché des tablettes ou si la firme cherche à promouvoir ses machines Chrome OS. Le système d’exploitation de Google est gratuit, mais contrairement à Microsoft, le moteur de recherche ne prend pas sur une partie des frais marketings de ses partenaires.