Accueil » Actualité » Chromebit, le Chromebook sur clé USB

Chromebit, le Chromebook sur clé USB

Google a répondu au lancement de la Surface 3 de Microsoft par l’annonce d’une vague de Chromebook et par le Chromebit.

Image 1 : Chromebit, le Chromebook sur clé USB

La Chromebit prend la forme d’une clé USB/HDMI un peu plus longue que la normale. A l’intérieur se cache une plateforme digne d’un smartphone moderne : un SoC Rockchip RK3288, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, un contrôleur WiFi ac 2×2 et Bluetooth 4.0. Le tout fonctionne évidemment sous ChromeOS et promet de transformer instantanément n’importe quel écran en un Chromebook.

La promesse ne semble pas irréaliste. Le SoC RK3288 contient quatre coeurs ARM Cortex A17 à 1,8 GHz. Pour rappel, le A17 est le successeur du A15 chez ARM : c’est un coeur 32 bits à exécution out-of-order et un pipeline de 11 étages. Il est annoncé comme 60 % plus performant que la vieux A9 tout en consommant 20 % de moins. Il devrait être aussi performant que le Cortex A15 qui équipait encore les smartphones haut de gamme jusqu’à la rentrée 2014, avec une meilleure consommation et sur un die plus petit. Le GPU intégré est également intéressant : un Mali T-764 (ou T-760 MP4) d’ARM.

Fabriqué par Asus, le Chromebit n’est pour le moment annoncé qu’aux États-Unis à moins de 100 $ pour « plus tard dans l’année ». D’autres constructeurs pourraient cependant rapidement livrer leur propre interprétation du concept.