Accueil » Actualité » Class Action contre ATI

Class Action contre ATI

En février 2006, ATI annonçait la première carte disposant d’une puce HDCP permettant le décryptage des données protégées par cette clé et permettant la pleine exploitation de son port HDMI.

ATI et le firmware HDCP

Or, ATI avait annoncé bien avant cela (certains parlent de 2003) que ses cartes étaient HDCP Ready et avait parlé dans certains cas d’une simple mise à jour firmware. Or, une class action, en gros l’équivalent d’une plainte par les associations de consommateurs chez nous, vient d’être intentée à l’encontre d’ATI, car ces informations étaient absolument erronées. Les demandeurs à l'action estiment qu’il y a erreur sur la nature de la chose et qu’ils n’auraient pas acheté le produit si la bonne information avait été divulguée.

L’impossibilité d’un firmware HDCP

Pour rappel, le HDCP utilise une puce qui contient une clé permettant de déchiffrer l’encryption envoyée. Or, cette clé est fournie à l’usine, sur une puce, au moment de la fabrication de la carte, par un comité ad hoc. Une mise à jour firmware est donc totalement exclue. ATI a déjà commencé à remanier son site Internet pour rectifier l’erreur.