Accueil » Actualité » Clavier OLED et touches interchangeables

Clavier OLED et touches interchangeables

Le clavier OLED Optimus refait surface. Selon les dernières nouvelles du meneur de ce projet, Art Lebedev. Il y aurait plusieurs configurations de l’Optimus 103, afin de réduire les coûts. Par exemple, un modèle pourrait n’avoir que les touches fonctions (les touches F) OLED. Un autre pourrait avoir toutes les lettres utilisant des touches OLED, le reste utilisant des touches normales. Enfin, un troisième clavier aurait ses 103 touches OLED. Nous parlons au conditionnel, car si ces différents modèles viennent d’Art Lebedev lui-même, ils ne sont pas encore définitifs.

« J’achète un E. »

Enfin, l’autre nouvelle viendrait du fait que les touches du clavier soient interchangeables. On nous affirme que les touches OLED seraient aussi vendues à l’unité et qu’elles pourraient remplacer les touches existantes au fur et à mesure. En fait, Art Lebedev parle de trois types de touches, des touches OLED, des touches seulement rétroéclairées sans écran et des touches en plastique de base. À vous de choisir laquelle ornera votre clavier. Le but est de permettre aux utilisateurs de s’équiper en touches OLED à leur rythme. Les mauvaises langues diront qu’Art Lebedev joue à la roue de la fortune, reste à voir combien achèteront de E.

Le projet Optimus 103

L’Optimus est un clavier dont nous avions commencé à parler en 2005. Maintes fois repoussé, il a été primé Vaporware de l’année 2006 par le magazine Wired News. L’Optimus consiste en un clavier composé de touches OLED. Le but est de permettre de changer facilement l’affichage de la touche et donc personnaliser son clavier comme on l’entend. Le projet a néanmoins souffert de très nombreux retards souvent liés aux coûts qu’il représente. Voilà pourquoi à un moment, les responsables du projet parlaient de touches monochromes (cf. « Le clavier Optimus 103 perd la couleur »), mais cette option fut ensuite rayée. On parlait aussi de ne fournir que 3 touches OLED, mais devant le manque d’effet de cette solution, elle fut abandonnée. En effet, le but de l’Optimus est vraiment d’être tape-à-l’œil. Aujourd’hui l’Optimus 103 serait en production pour une commercialisation au mois d’avril.