Accueil » Actualité » Clé USB incrackable de Victorinox

Clé USB incrackable de Victorinox

Image 1 : Clé USB incrackable de VictorinoxVictorinox a annoncé offrir 100 000 livres sterling (env. 110 000 euros) à une équipe de hackers  « professionnels » s’ils arrivaient à casser les protections intégrées dans la nouvelle clé de la firme.

Des protections impressionnantes

La firme a ainsi réussi à attirer l’attention de la presse sur son nouveau couteau suisse intégrant un couteau, des ciseaux, un tournevis, une boucle pour porte-clé, une LED blanche et surtout une clé USB dite « impénétrable ». Pour rappel, la firme avait organisé un évènement similaire au cours du dernier CES. Les hackers sont néanmoins partis les mains vides, que ce soit à Las Vegas ou à Londres, lieu de la conférence de presse tenue pour le nouveau produit de Victorinox.

La clé utilise une méthode de chiffrement matérielle AES 256 bits et un système de reconnaissance d’empreintes digitales thermique qui mesure la température afin de détecter si le doigt a été coupé de la main. Elle dispose aussi d’un mécanisme faisant fondre le contrôleur et la mémoire lorsque l’on tente d’ouvrir la clé.

De la vulnérabilité de l’interface chaise-clavier

Si les circonstances de l’annonce sont impressionnantes, il faut aussi savoir que les experts en sécurité n’ont pu passer que deux heures avec la clé et si aucune faille n’a été découverte pour le moment, aucun système n’est infaillible. De plus, lorsque l’on sait qu’une majorité utilise « 123456 » comme mot de passe, on se dit qu’il y a plus simple qu’un microscope électronique pour accéder aux informations d’un support de stockage.

Victorinox vend des modéles allant de 8 Go (env. 55 €) à 32 Go (env. 200 €). Les prix ne sont pour l’instant donnés qu’en livre sterling.